ZigaForm version 5.0.5

Hypnose Ericksonienne

 

 

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

 

En tout cas, un excellent moyen d’avancer et de se libérer de certains mauvais comportements,

Qu’est ce que l’état d’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel du cerveau que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Toutes les 90 minutes en moyenne, notre cerveau se met en hypnose pour ”ranger” toutes les informations qu’il a reçu pendant les 90 minutes précédentes.
 
Être “dans la lune”, être “ailleurs”, absorbé par une activité telle que la musique, le sport, un jeu vidéo, un bon livre ou bien en conduisant sa voiture sur une route monotone…. Voilà, c’est cela être en état d’hypnose.
 
L’hypnose crée une modification de l’état de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. Ce dernier est le réservoir de nos apprentissages et de nos ressources nous permettant de réaliser les changements souhaités et atteindre les objectifs visés.
 

Qu’est-ce que l’hypnose dite Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. Elle a pour but de faire travailler ensemble le conscient et l’inconscient pour mettre en oeuvre les changements utiles à la résolution du problème. Il s’agit d’un outil thérapeutique basé sur le postulat que l’individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active de la personne.
Elle est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) et caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste (vous contrôlez tout !).
Erickson considère que l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle d’une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique permet de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.
 

A qui s’adresse l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne peut s’adresser à tous. Elle est préconisée pour un bon nombre de problématiques personnelles et relationnelles. Elle travaille sur le changement de comportement qui va modifier la problématique.
Il est primordial de savoir que l’hypnose ne guérit pas les maladies, mais permet de les soulager ou de vivre avec. L’hypnose Ericksonienne travaille uniquement avec le cerveau et non les organes du corps.
Aussi, en cas de maladie, il convient de poursuivre le ou les traitement(s) médicaux prescrits par votre médecin en complément de l’hypnose.
 

Les applications courantes de l’hypnose

L’hypnose peut être utilisée dans bien des domaines, comme par exemple :

Modifier pour améliorer les comportements que l’on ne veut plus :

                        • Les comportements alimentaires (grignotage, boulimie, anorexie… ),
                        • Les troubles du sommeil (endormissement difficile, cauchemars, insomnies, etc…),
                        • Les relations excessives au tabac, à la drogue, à l’alcool, aux jeux, etc..,

 

Comprendre et transformer ses émotions :
                  • Travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi,
                  • Vaincre les peurs et phobies,
                  • Vaincre le stress ou les angoisses,
                  • Douleurs chroniques ou récurrentes,
                  • Les traumatismes (agression…).

 

Savoir gérer ses changements et valider ses choix :

            • Changement d’activité, de lieu de vie,
            • Départ des enfants,
            • Fin d’activité professionnelle (départ en retraite),
            • Séparation, divorce,
            • Perte d’un être cher (deuil),

 

Augmenter ses ressources insoupçonnables :

            • Concentration,
            • Créativité,
            • Prise de parole en public,
            • Préparation aux concours et examens,
            • Capacités sportives.
 

Combien de séances sont nécessaires pour une problématique donnée ?

L’accompagnement avec l’hypnose est généralement de courte ou de moyenne durée. Mais il faut généralement entre 3 et 7 séances selon la problématique pour que les effets soient pérennes. Il s’agit ici d’un ordre de grandeur et le nombre de séances est défini conjointement entre vous et moi.
 
La fréquence est généralement d’une séance toutes les 2 semaines. Mais cela peut aussi varier selon votre problématique travaillée. Il faut aussi tenir compte de l’assimilation de votre travail fait lors de la séance précédente et des éventuels exercices que vous ferez entre les séances.
 
Les prises de rdv sont décidées d’un commun accord entre vous et moi.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

 
 
 
En général, une séance d’hypnose se déroule en 4 phases.
Pour lever toute ambiguïté, vous ne dormez pas durant la séance d’hypnose. Vous êtes dans un état de conscience modifié, mais pas moins actif et maître de tous vos mouvements, en toute conscience. Nous ne sommes pas chez Mesmer ! Et heureusement !
 

1) L’accueil dans le cabinet

La relation prime sur le contenu. Il est donc important de prendre le temps pour se mettre dans de bonnes conditions environnementales afin de faciliter l’échange et le travail sous hypnose.
 

2) Un échange pour connaitre votre histoire, ce qui vous amène et votre objectif

Un moment très important pour connaitre votre histoire, votre problématique et vos objectifs. Je ne sais rien et c’est vous qui savez tout.
C’est un moment où de mon coté je vous pose des questions précises afin de préparer la séance. Mais c’est aussi un moment pour réponde à toutes vos questions relatives à l’hypnose en général, au déroulement de la séance, vos problématiques, les protocoles utilisés, etc… C’est aussi à la fin de cette discussion que nous choisissons ensemble l’objectif de la séance. Car pour un meilleur travail il faut se concentrer sur un seul objectif par séance.
 

3) Le travail sous hypnose à proprement parlé

Le passage sous hypnose se découpe lui-même en trois phases : Phase d’induction, phase de travail et phase de réveil.
 
Durant l’induction, je vous mets en condition et je vous fais “descendre” en état de conscience modifié (que l’on peut aussi appeler “état hypnotique” ou encore “en transe hypnotique”) pour accéder à l’inconscient.
Les protocoles d’induction utilisés sont différents d’une personne à une autre et dépendent beaucoup des informations obtenues lors de la phase d’échange. Ils sont sur mesure en fonction de votre permissivité à l’hypnose et de vos propres canaux de communication que vous employez.
 
Durant la phase de travail, je vous guide par ma voie en toute sécurité pour opérer le travail du changement.
Il ne faut pas oublier que l’inconscient ne veut que votre bien. Aucune raison de refuser le ”lâcher-prise” durant l’hypnose car le praticien et l’inconscient œuvrent uniquement pour votre bien.
 
Durant la phase de réveil, je vous fais revenir en pleine conscience et peut pendant ce retour, si cela s’avère nécessaire, faire des suggestions pour que le travail sous hypnose soit optimisé.
La phase de réveil est très importante et, en tant que praticien, je dois absolument m’assurer que vous êtes suffisamment bien réveillé(e) et en pleine conscience, surtout si vous reprenez la voiture après. Si vous n’êtes pas assez réveillé(e) je pourrais alors opter pour un retour rapide sous hypnose afin de refaire la phase de réveil correctement.
 
Aucune séance ne se ressemble. C’est différent à chaque fois et cela dépend d’une part de mon travail de praticien mais aussi de votre disposition au travail d’accompagnement.
Mais une chose est sûre, vous aurez de belles rencontres avec votre inconscient. Il y aura des émotions, des sensations différentes, une prise de recul mais aussi des prises de conscience parfois très importantes.
 

4) Débriefing de la séance

Après le réveil effectué je vous fais un feed-back sur la séance qui vient de se dérouler et recueille vos premières impressions, vos premiers ressentis, vos premières prises de conscience. C’est un moment important pour valider la qualité de la séance à la fois pour vous mais aussi pour moi.
Nous regardons ensemble la suite à donner à ce qui vient de se passer en séance.
Cette phase permet aussi de revenir à la vraie vie ! Celle d’avant la séance…mais en beaucoup mieux !
 

 

Cela vous intéresse ?

Pour prendre un rendez-vous ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en cliquant ici

Back To Top