ZigaForm version 6.1.1

Hypnose Ericksonienne

Hypnose thérapeutique

 

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

 

En tout cas, un excellent moyen d’avancer, de changer quelque chose en soi, de se libérer de certains mauvais comportements que l’on ne veut plus 

Qu’est ce que l’état d’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel du cerveau que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Toutes les 90 minutes en moyenne, notre cerveau se met en hypnose pour  »ranger » toutes les informations qu’il a reçu pendant les 90 minutes précédentes.
 
Être « dans la lune », être « ailleurs », absorbé par une activité telle que la musique, le sport, un jeu vidéo, un bon livre ou bien en conduisant sa voiture sur une route monotone…. Voilà, c’est cela être en état d’hypnose.
 
L’hypnose crée une modification de l’état de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. Ce dernier est le réservoir de nos apprentissages et de nos ressources nous permettant de réaliser les changements souhaités et atteindre les objectifs visés.
 

Qu’est-ce que l’hypnose dite Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne a pour but de faire travailler le conscient et l’inconscient ensemble pour mettre en oeuvre les changements utiles à la résolution du problème. Elle est basée sur le postulat que l’individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active de la personne.
Elle est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) et caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste (vous contrôlez tout !).
Erickson considère que l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle d’une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique permet de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.
 

A qui s’adresse l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne peut s’adresser à tous. Elle est préconisée pour un bon nombre de problématiques personnelles et relationnelles. Elle travaille sur le changement de comportement qui va modifier la problématique.
Il est primordial de savoir que l’hypnose ne guérit pas les maladies, mais permet de mieux vivre avec. L’hypnose Ericksonienne travaille uniquement avec le cerveau et non les organes du corps.
 

 

Les applications courantes de l’hypnose

L’hypnose peut être utilisée dans bien des domaines, comme par exemple :

Modifier pour améliorer les comportements que l’on ne veut plus :

                        • Les comportements alimentaires (grignotage, … ),
                        • Certains problèmes de sommeil (difficulté d’endormissement difficile, cauchemars, insomnies, etc…),
                        • Les relations excessives au tabac, à la drogue, à l’alcool, aux jeux, etc..,
 
Comprendre et transformer ses émotions :
                  • Travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi,
                  • Vaincre les peurs et certaines représentations mentales négatives,
                  • Vaincre le stress.

 

Savoir gérer ses changements et valider ses choix :

            • Changement d’activité, de lieu de vie,
            • Départ des enfants,
            • Fin d’activité professionnelle (départ en retraite),

 

Augmenter ses ressources insoupçonnables :

            • Concentration,
            • Créativité,
            • Prise de parole en public,
            • Préparation aux concours et examens,
            • Capacités sportives.
 

Combien de séances sont nécessaires pour une problématique donnée ?

L’accompagnement avec l’hypnose est généralement de courte durée. Mais il faut généralement entre 3 et 6 séances selon la problématique pour que les effets soient pérennes. Il s’agit ici d’un ordre de grandeur et le nombre de séances est défini conjointement entre vous et moi.
 
La fréquence est généralement d’une séance toutes les 2 semaines. Mais cela peut aussi varier selon votre besoin. Il faut aussi tenir compte de l’assimilation de votre travail faite lors de la séance précédente et des éventuels exercices que vous ferez entre les séances.
 
Les prises de rdv sont décidées d’un commun accord entre vous et moi selon votre disponibilités et rythme de travail

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

En général, une séance d’hypnose dure entre 1h00 et 1h30 maximum et se déroule en 4 phases.
Pour lever toute ambiguïté, vous ne dormez pas durant la séance d’hypnose. Vous êtes dans un état de conscience modifié, mais pas moins actif et maître de tous vos mouvements, en toute conscience. Nous ne sommes pas chez Mesmer ! Et heureusement !
 

1) L’accueil dans le cabinet

La relation prime sur le contenu. Il est donc important de prendre le temps pour se mettre dans de bonnes conditions environnementales afin de faciliter l’échange et le travail sous hypnose.
 

2) Un échange pour connaitre votre histoire, ce qui vous amène et votre objectif

Un moment très important pour connaitre votre histoire, votre problématique et vos objectifs. Je ne sais rien et c’est vous qui savez tout.
C’est un moment où de mon coté je vous pose des questions précises afin de préparer la séance. Mais c’est aussi un moment pour répondre à toutes vos questions relatives à l’hypnose en général, au déroulement de la séance, vos problématiques, les processus utilisés, etc… C’est aussi à la fin de cette discussion que nous choisissons ensemble l’objectif de la séance. Car pour un meilleur travail il faut se concentrer sur un seul objectif par séance.
 

3) Le travail sous hypnose à proprement parlé

Le passage sous hypnose se découpe lui-même en trois phases : Phase d’induction, phase de travail et phase de réveil.
 
Durant l’induction, je vous mets en  »condition » et je vous fais « descendre » en état de conscience modifié (que l’on peut aussi appeler « état hypnotique » ou encore « en transe hypnotique ») pour accéder à l’inconscient.
Les processus d’induction utilisés sont différents d’une personne à une autre et dépendent beaucoup des informations obtenues lors de la phase d’échange. Ils sont sur mesure en fonction de votre permissivité à l’hypnose et de vos propres canaux de communication que vous employez.
 
Durant la phase de travail, je vous guide par ma voix en toute sécurité pour opérer le travail du changement.
Il ne faut pas oublier que l’inconscient ne veut que votre bien. Aucune raison de refuser le  »lâcher-prise » durant l’hypnose car  l’inconscient œuvre uniquement pour votre bien. De toute façon vous maitrisez la séance et pouvez l’arrêter à tout moment si vous le souhaitez.
 
Durant la phase de réveil, je vous fais revenir en pleine conscience et peut pendant ce retour, faire des suggestions pour que le travail sous hypnose soit optimisé.
La phase de réveil est très importante et je dois absolument m’assurer que vous êtes suffisamment bien réveillé(e) et en pleine conscience, surtout si vous reprenez la voiture après. 
 
Aucune séance ne se ressemble. Elles sont différentes à chaque fois et cela dépend d’une part de mon travail mais aussi de votre assimilation et appropriation du travail d’accompagnement.
 
Mais une chose est sûre, vous aurez de belles rencontres avec votre inconscient. Il y aura des émotions, des sensations différentes, une prise de recul mais aussi des prises de conscience parfois importantes.
 

4) Débriefing de la séance

Après le réveil effectué je vous fais un feed-back sur la séance qui vient de se dérouler et recueille vos premières impressions, vos premiers ressentis, vos premières prises de conscience. C’est un moment important pour valider la qualité de la séance à la fois pour vous mais aussi pour moi.
Nous regardons ensemble la suite à donner à ce qui vient de se passer en séance.
Cette phase permet aussi de revenir à la vraie vie ! Celle d’avant la séance…mais en beaucoup mieux !
 

 

Cela vous intéresse ?

Pour prendre un rendez-vous ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en cliquant ici

 

 

 Avertissement Avertissement

Mon accompagnement ne se substitue jamais à un traitement médical et ne vous dispense pas de consulter, si besoin, un médecin conventionnel. L’hypnose n’effectue surtout pas de bilan de santé ni un diagnostic médical. 
En cas de problèmes de santé, il convient de poursuivre le ou les traitement(s) médicaux prescrits par votre médecin en complément de l’hypnose. et de valider auprès de lui si l’hypnose est compatible avant son accompagnement. Aucune séance d’hypnose ne sera mise en place sans cette confirmation

Logos 319481919 617819  Conscience 548 917 818  Liberté 514894719 – Créativité 491 81 7 31948 – Compréhension 39119488061  Assimilation 549314 836489 – Communication de masse 518 555 948 71  Circonstances favorables 419 488 71  Distribution 718 648519 71 – Action volontaire 591814 3 91882  Développement perpétuel à travers l’activité économique  289 471314917  Terre 914712 819 19 84   Développement harmonieux et salut global 319 817 318   Amour éternel 888 912 818848 – TOUT est possible 519 7148

.

Back To Top